Il peut y avoir plusieurs raisons de lancer au formatage d’un ordinateur portable. Les problèmes de lenteur constituent notamment un des motifs de formatage d’un PC portable. Il est également nécessaire de formater un disque dur neuf avant de l’utiliser.

Comment formater un ordinateur portable ?

Le formatage d’ordinateur constitue une action irréversible. Formater un ordinateur portable consiste à effacer entièrement toutes les données présentes dans le disque dur. Dans cet article nous vous expliquerons comment formater votre ordinateur portable.

Comment choisir un ordinateur portable ?

L’ordinateur est un matériel qui fait actuellement partie de notre vie quotidienne. Le portable ou ordinateur portable est la version d’ordinateur plus pratique que l’on peut emmener partout. Un ordinateur portable permet de nombreuses utilisations : utilisation de logiciel bureautique, pour naviguer sur internet, traitement d’images ou de vidéos, écouter de la musique, jouer des jeux, etc. Ces différents usages influent principalement sur le choix de l’ordinateur portable.

Avant de choisir votre PC portable, vous devrez d’abord bien définir à quoi votre ordinateur va vous servir. S’il s’agit de faire des jeux, il faut choisir un portable ayant un processeur puissant, c’est-à-dire supérieur à core i5. La mémoire vive de l’ordinateur doit être supérieure à 4 Go. Par contre, s’il s’agit de travailler, il vous faut tout simplement un ordinateur portable qui n’est pas assez puissant.

Vous avez également la possibilité de choisir un ordinateur qui peut s’utiliser pour beaucoup de choses : travail bureautique, jeux vidéo, traitement photo, internet, etc.

 

Comment formater un ordinateur portable ?

Le formatage consiste à restaurer l’ordinateur tout en supprimant toutes les données dans le disque dur. Cette opération peut être bénéfique pour votre ordinateur pour de nombreuses raisons. Le formatage permet notamment de remédier au ralentissement des ordinateurs portables. Formater un ordinateur permet également de retrouver son état à la sortie d’usine. Formater le disque dur est une solution envisageable en cas d’attaque de virus ou lorsque votre windows ne démarre plus.

En règle générale, un seul clic sur le bouton de restauration peut suffire pour formater l’ordinateur. La restauration à l’état d’usine reste une façon de repartir votre ordinateur à zéro en cas de problèmes. La réinstallation du système est une méthode de formatage d’ordinateur. Pourtant, pour pouvoir réinstaller votre ordinateur portable, vous avez généralement besoin d’un CD de restauration ou  recovery CD. Pourtant, il est également possible de réinstaller sans CD de restauration. Il est ainsi possible de formater certains ordinateurs portables  grâce à la partition de réinstallation.

Veuillez brancher votre ordinateur sur le secteur avant tout. Avant de formater le PC à l’état d’origine, il est aussi recommandé de transférer les fichiers importants vers un autre disque dur.

Pour formater un disque dur neuf, en premier lieu, insérez le disque de réparation système sur l’ordinateur portable. Au démarrage du PC, appuyez continuellement sur la touche F12, ou delete, ou autre touche selon la marque de l’ordinateur pour activer le « Boot Menu ». Sélectionnez « USB HDD », la langue et les paramètres du clavier. Sélectionnez successivement « Troubleshoot »« Recover from hard drive »« Remove files and clean the drive » et « Reset ». Dans le message d’avertissement affiché, cliquez sur « Yes » après la sauvegarde de tous vos fichiers importants. Et puis, la restauration du système d’exploitation se lance. Une fois le formatage terminé, vous pouvez réinstaller vos logiciels.

A lire :

Spécialiste de l'high tech